• Take a Bow
     
    Take a Bow est une chanson R&B écrite par le label de Rihanna avec la collaboration de Ne-Yo, Tor Erik Hermansen et Mikkel Eriksen (Star Gate), avec qui elle avait déjà travaillé sur Unfaithful et Hate That I Love You.
    Les paroles décrivent le point de vue féminin à propos de son petit ami qui s'excuse pour avoir été infidèle. Elle lui dit de façon sarcastique que sa performance est très divertissante « very entertaining », et elle lui dit que le show est fini « to take a bow » comme s'il faisait un show sur scène. Bien qu'il y ait un ton doux pour les paroles, au cœur de celles-ci elles sont porteuses d'un ton d'amertume et même de dégoût. C'est le deuxième single avec le même nom qui soit à la première place du Billboard Hot 100, après le single Take a Bow de Madonna sorti en 1995.
    Lea Michele la reprend dans le 2e épisode de la première saison de la série Glee.


    Le clip vidéo montre principalement Rihanna dans un fond noir. Et on la voit aussi dans certains lieux, comme par exemple son garage ou dans sa voiture avec un garçon à côté d'elle. On voit aussi qu'elle utilise un gsm et qu'elle reçoit un message qui date du 2 avril 2008. On peut donc sûrement en conclure que le clip a été tourné début avril.
     
    Sortie Drapeau : États-Unis États-Unis : 15 avril 2008
    Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni : 12 mai 2008
    Drapeau : Europe Europe : 6 juin 2008
    Enregistrement 2008
    Durée 3:49
    Genre R&B
    Pop
    Format CD Single
    Téléchargement
    Parolier S. Smith, T.E. Hermansen, M.S. Eriksen
    Producteur Stargate
    Label Def Jam

    votre commentaire
  • If I Never See Your Face Again
     
    If I Never See Your Face Again est une chanson écrite par les membres du groupe Maroon 5, Adam Levine et James Valentine. Le titre est extrait du second album du groupe, It Won't Be Soon Before Long. Une seconde version a été enregistrée avec la chanteuse Rihanna. Ce remix sera inclus dans la réédition des albums de Maroon 5 et de Rihanna, Good Girl Gone Bad et s'est vendu à 1,1 million d'exemplaires.
     

     

    Sortie 2 Mai 2008 (iTunes)
    13 Mai 2008 (Radio)
    Enregistrement 2006 (Original version)
    2007 (w/ Rihanna version)
    Durée 3:21 (Album Version)
    3:18 (w/Rihanna Version)
    Genre Pop rock, funk rock
    Format CD single, Téléchargement digital
    Parolier Adam Levine, James Valentine
    Label A&M, Octone Records

    2 commentaires
  • Umbrella

    Umbrella est une chanson de l'artiste barbadienne de R&B Rihanna, accompagné d'un couplet de rap par Jay-Z. La chanson est co-écrite par The-Dream, Christopher Stewart, Kuk Harell et Jay-Z puis produite par Stewart. Elle sort le 29 mars 2007 en tant que premier single de son troisième album studio, Good Girl Gone Bad.

    La chanson rencontre un succès critique et commercial en étant numéro un des classements allemand, australien, canadien, irlandais, suédois, suisse, britannique, américain et est déclarée troisième meilleure chanson de l'année 2007 par le magazine Rolling Stone.

    En 2008, Umbrella a permis à Rihanna et Jay-Z de gagner un Grammy Award dans la catégorie « Meilleure Collaboration de Rap ». Au Royaume-Uni, elle est considérée comme une chanson icônique et est l'une des plus diffusées à la radio dans les années 2000. Elle a réussi à rester numéro un dans ce pays pendant 10 semaines, un record pour un single de cette décennie. Umbrella a été reprise par de nombreux artistes et est devenu un succès zeitgeist dans la culture pop et s'est vendu à environ 10 millions exemplaires.

    Sortie du single et réception

    Umbrella sort dans le monde entier le 29 mars 2007, débutant sur le site Def Jam de Rihanna,. La sortie numérique au Royaume-Uni date du 14 mai 2007, sa sortie en single, une semaine plus tard. Une version acoustique de la chanson avec un nouvel arrangement sort plus tard comme piste bonus de Good Girl Gone Bad sur ITunes Store.

    Umbrella reçoit généralement de bonnes critiques de la presse. Andy Kellman d'Allmusic commente : « Umbrella est la meilleure chanson de Rihanna à ce jour, délivrant un mammouth d'une batterie spacieuse, un décor imposant durant le refrain, et les voix qui sont en quelque sorte totalement convaincantes sans avoir l'air enthousiastes - un point idéal entre un essai trop fort et l'ennui, comme elle pourrait être dans son 20e siècle ». Pour Alex Macpherson du magazine britannique, The Guardian, Umbrella est une « évidence » que « l'éthique de travail stricte de Rihanna est réglée », ajoutant qu'elle « délivre une déclaration passionnée de notre dévotion contre le monde ». Tom Breihan de Pitchfork Media, bien que complimentant la production, rejette la voix de Rihanna qui « prend un bord de pic à glace désagréable quand elle tente de combler l'espace du rythme lent », ajoutant que la chanson est « inconvaincante comme évènement pop, particulièrement à cause de la déconnexion entre la froideur de Rihanna, la délivrance clinique et la chaleur réconfortante des paroles ».

    La chanson récompense à Rihanna plusieurs prix et nominations. En 2007, elle est nommée au Teen Choice Awards pour Choice Music: Single. En 2008, Umbrella permet à Rihanna et Jay-Z de gagner un Grammy Award pour la meilleure collaboration de rap et d'autres nominations pour l'enregistrement de l'année et la chanson de l'année,.

    Umbrella est également reconnue sous différentes formes d'honneurs par la presse. La chanson est listée à la troisième place des 100 meilleures chansons de 2007, liste publiée par le magazine Rolling Stone. Le magazine Time la situe également à la troisième place des 10 meilleures chansons de 2007. La chanson est positionnée au premier rang de la liste d'Entertainment Weekly des 10 meilleurs singles de 2007, alors en tête du scrutin du magazine pour le meilleur single de l'année. Blender l'attribue chanson de l'année dans un sondage réalisé par les lecteurs. La presse musicale considère Umbrella comme la chanson de l'été 2007, tandis que la journaliste Kelefa Sanneh de The New York Times l'estime comme « sans doute la signature 2007 d'une chanson pop ». En 2009, Pitchfork place la chanson au numéro 25 des 500 pistes de la décennie. Entertainment Weekly la met dans leur liste best of de la fin de la décennie, en disant qu'en « 2007, Rihanna nous a tous fait chanter sous la pluie ». Sur une version perpétuelle de leur 500 plus grandes chansons de tous les temps, Rolling Stone liste Umbrella à la 412e position, faisant de Rihanna, l'une des plus jeunes artistes présentes dans la liste.


    Le vidéoclip est disponible sur son site officiel dès le 26 avril 2007. Les téléchargements sont disponibles aux États-Unis seulement pour une durée limitée. La vidéo sort officiellement sur iTunes Store le 11 mai 2007 et reste numéro pendant huit semaines. Le 1er mai 2007, Umbrella entre dans le MTV Total Request Life en dixième position avant de devenir première le 9 mai où elle conserve cette position pendant quinze semaines, ce qui en fait le clip numéro un le plus long en 2007. La vidéo est très médiatisée par MTV durant le second semestre 2007 ; elle atteint les 8 000 diffusions, recevant une reconnaissance de platine aux MTV Platinum & Gold Video Awards. Tel est le succès de la vidéo promotionnelle qu'elle reçoit cinq nominations aux MTV Video Music Awards de 2007 : « Artiste féminine de l'année », « Clip de l'année », « Single monstrueux de l'année » qui font partie des cinq nominations où elle gagne les deux dernières.
     
    Sortie Mondial 29 avril 2007
    Enregistrement Février 2007
    Durée 4:35 (Version Album)
    4:14 (Radio edit)
    Genre R&B, hip-hop et pop
    Format CD Single
    Maxi Single 12’’
    Téléchargement
    Parolier Jay-Z, Kuk Harell, The-Dream, Christopher Stewart,
    Producteur Tricky Stewart, The-Dream
    Label

    Def Jam


    votre commentaire
  • Don't Stop the Music

    Don't Stop the Music est une chanson dance de la chanteuse Rihanna, issu de son troisième album Good Girl Gone Bad sorti en 2007. Il est en France le second single extrait de l'album alors que dans d'autre pays c'est déjà le troisième, comme au Royaume-Uni où sa sortie fut précédée du titre Shut Up and Drive. À l'origine, il devait également être le troisième single américain, mais finalement la chanson fut uniquement envoyée aux radios et éditée pour être jouée dans les clubs. C'est donc Hate That I Love You en "featuring" avec le chanteur Ne-Yo qui fut choisit à la place. Toutefois, de nombreuses stations de radio, et notamment Z100, une radio new-yorkaise, se mirent à beaucoup diffuser le titre dans le courant du mois de novembre, ce qui décida la maison de disques à sortir la chanson comme quatrième single. Le titre a même réussi une performance rare en se classant directement no 1 du classement Interactivet 9@9 sur la radio Z100. A noter une reprise par le chanteur de jazz Jamie Cullum sur son album The Pursuit (novembre 2009).Le titre à la fin de son exploitation s'est vendu à 8 millions d'exemplaires.


    La chanson utilise un échantillonnage de la partition vocale de "Wanna Be Startin' Somethin'" de Michael Jackson. Il faut préciser que le morceau de Michael Jackson est lui-même inspiré de "Soul Makossa" du célèbre artiste camerounais Manu Dibango. Michael Jackson avait repris des extraits de la chanson. Un accord amiable fut finalement signé entre lui et Manu Dibango qui avait menacé de porter plainte. Lors d'une conférence de presse avec des journalistes, ce dernier a annoncé avoir officiellement porté plainte contre Rihanna, mais il a été récemment débouté par la justice, ayant déclaré sa plainte "irrecevable
     

    Le clip de Don't Stop the Music a été co-réalisé par Taj et Rihanna elle-même. Il fut diffusée pour la première fois sur la chaine américaine BET dans l'émission 106 & Park le 20 juillet 2007. Il a été tourné le jour suivant un autre tournage, celui du clip de son single Shut Up and Drive à Prague. Dans la vidéo, elle porte des extensions de cheveux qui lui permettent d'arborer une chevelure plus longue que dans les précédentes vidéos de Umbrella et Shut Up and Drive.

    La vidéo débute avec Rihanna et deux de ses amies sortant d'un taxi et marchant dans une boutique de bonbons en faisant signe à un enfant de garder le silence. Elles passent dans l'arrière-boutique où se trouve en fait une boîte de nuit. Le chant commence lorsque Rihanna se trouve dans les toilettes pour se remaquiller. Ensuite elle déambule dans le club où tout le monde danse, et les chœurs débutent. Pour le second couplet, on voit Rihanna chanter perchée sur une table, puis entourée de ses amis et on la voit danser dans la boîte. Le clip vidéo a été vu par près de 150 millions d'internautes sur YouTube.

     

    Sortie Drapeau de l'Allemagne 7 septembre 2007
    Flag of France.svg 27 octobre 2007
    Flag of Italy.svg 30 novembre 2007
    Drapeau des États-Unis 15 janvier 2008
    Drapeau du Royaume-Uni 4 février 2008
    Drapeau de l'Australie 23 février 2008
    Enregistrement 2007
    Durée 4 min 27
    Genre Dance
    R&B
    Format Single
    Téléchargement
    Parolier M. S. Eriksen
    Michael Jackson
    T. Dabney
    T. E. Hermansen
    Producteur Stargate
    Label Def Jam

    1 commentaire
  • Hate That I Love You
     
    La chanson Hate That I Love You (traduction : Je déteste t'aimer autant) fait partie de l'album Good Girl Gone Bad (2007) de Rihanna.
    Rihanna chante en duo avec Ne-Yo. Elle a aussi enregistré une version avec le chanteur espagnol David Bisbal, Odio amarte tanto, et une autre avec le chanteur de Hong Kong, Hins Zhang (Zhang Jin Xuan).
    La chanson a été écrite en 2007 et produite par Stargate. Elle a été nominée en tant que meilleure chanson de r&b et meilleure chanson en duo aux cinquantièmes Grammy Awards. Elle s'est classée 7e dans le Billboard Hot 100 et a été numéro un au Brésil et s'est vendu à environ à 3,5 millions d'exemplaires dans le monde.

    Sortie Drapeau : Europe Europe : 7 janvier 2008
    Enregistrement 2007
    Durée 3:39
    Genre R&B
    Pop
    Format CD Single
    Téléchargement
    Producteur Stargate
    Label Def Jam

    1 commentaire