• Star Academy 8: résumé de la finale

    Star Academy 8: résumé de la finale
     
     
     
    Après une saison chaotique, très critiquée par la presse en raison de ses audiences en baisse, la Star Ac'8 s'apprête à tirer sa révérence en élisant son gagnant ce soir. Alors qui avez-vous décidé de récompenser: la charmante Alice ou le musicos Mickels ? Nikos annonce solennellement que la finale commence. Derrière les grilles, nos deux finalistes commencent à bouger sur le rythme de We will rock you. Rihanna et Christophe Maé demandent à ouvrir les grilles...
     
    Dans des tenues très rock, les deux élèves entament leur premier duo sur le tube mythique des Queens. Les parrains rejoignent Nikos qui revient sur les enjeux pour Alice et Mickels: 500 000 euros et un album pour le gagnant. Rihanna annonce une soirée excitante et demande aux deux concurrents de s'amuser. Tous les profs sont présents, dont Marine Mechin qu'on n'a pas vu cette semaine dans les quotidiennes. «C'est dans trois ou quatre ans que nous connaîtrons les vrais vainqueurs» remarque Armande Altaï.
    21h: retour sur la semaine marathon qu'on vécu les deux finalistes, entre promo et répétitions acharnées. Comme pour toutes les finales, un dispositif a été prévu pour des duplex en direct de Marseille et de Charleville-Mézières. Les proches sont hystériques, c'est impressionnant du côté de Mickels. Le show reprend avec Alice qui chante en duo avec la star Rihanna le tube Umbrella. Quelle allure cette Rihanna, elle a juste la classe! Un peu comme avec Beyonce, Alice propose un service minimum même si pour elle, c'est le maximum! La présence est là grâce à sa beauté, la voix, c'est autre chose... La star explique qu'elle est en tournée en ce moment.
    21h15: C'est l'heure du défi « face cachée » inventé à l'occasion par les profs (ou la prod). Mickels va jouer du piano et Alice s'illustrer en dansant du flamenco. Le jeune homme commence en chantant et jouant Lucie avec une horrible fausse note! Il se rattrape parfaitement sur la suite, et surtout il chante très juste. Alice vient au bras de Rafael Amargo et chante Hasta Siempre avec le danseur très très chaud!!! Evidemment, c'est plus entraînant que le défi de Mickels. La jeune femme a seulement esquissé quelques mouvements simples. Elle fait illusion par son charme... «Ils n'ont pas vraiment eu le temps de répéter, et ils s'en sont tirés comme des chefs.» commente Nikos. Pour la 1ère fausse note, Mickels explique qu'il n'avait pas de retour.
    Après un petit tour du côté des QG respectifs totalement incontrôlables, Mickels va chanter avec Christophe Maé le tube Parce qu'on sait jamais. Les notes sont très hautes pour Mickels mais il assure dans l'univers très personnel du chanteur. En revanche, il prend trop les tics de Christophe. Il fait trop l'élève dirait Anne Ducros, mais le duo est très sympa. Mickels semble avoir des problèmes de retour. «Ce que j'admire chez toi, c'est que tu es musicien avant tout. Pour moi, il fait déjà ce métier.» explique la star. «Il danse, s'amuse, il sait être mélancolique et joyeux. C'est le roi de la syncope, c'est une bête de scène. » commente Armande Altaï. On se doute bien que l'ancienne prof de chant de la Star Ac' préfèrerait qu'il gagne.
    Après un retour sur les prestations marquantes d'Alice, elle propose (tableau de Déshabillez-moi, Harley Davidson, duo avec Etienne Daho et Patrick Bruel, l'aigle noir) le tableau de Kamel Ouali sur Diamons are the girl best friend dans une tenue très très sexy. «Elle est récompensée de ses efforts, je lui souhaite de faire les bons choix sur le chemin de la connaissance.» lance Marine Mechin. La choré est super rythmée, c'est un remix, mais la belle tient le choc. Même si elle ne possède pas la voix suave de Marylin Monroe, le charme opère. «Quand elle est arrivée à l'Academy, elle ne connaissait pas l'anglais mais elle a assuré, pareil pour la rythmique, qui n'est pas son fort, elle travaille.» juge Jasmine Roy.
    21h40: retour sur l'histoire de la Star Ac et les gagnants: 2001, Jenifer, 2002 Nolwenn... 8 ans de Star Ac' et on ne sait toujours pas si il y aura une 9ème saison. Surprise, toutes les promos viennent sur le plateau pour marquer le coup. Bon, les gagnants n'ont pas l'air d'avoir fait le déplacement où ils sont prévus pour plus tard. Ha si, pardon, il y a Magalie Vaé et Cyril Cinélu...
    21h50: Véronique Sanson chante en duo avec Mickels le titre Vancouver. C'est la star qui se plante sur les paroles !!! Sacré Véro et sa voix si reconnaissable. Le duo est chaleureux, très réussi. Dans un charabia indescriptible, la star dit en gros qu'elle aime Mickels. Le défi « chanson pour l'être cher » est lancé avec Alice, qui va chanter pour sa sœur et sa grand-mère le classique de Francis Lalanne On se retrouvera. La belle assure et ne craque pas. La grand-mère sort à Nikos qu' «il est aussi beau qu'à la télé» ! C'est une nouvelle attaque de la grand-mère attachante après celle de Mickels dans la demi-finale qui l'opposait à Joanna.
    Nikos propose un hommage à Grégory Lemarchal, chanteur passionné à la voix d'ange décédé trop tôt en 2007 de la mucoviscidose. Plusieurs promo réunies de la Star Ac' chantent en hommage à Grégory son tube Ecris l'histoire. C'est pas pour casser l'ambiance, mais c'est limite faux par moments. Nikos est très ému de voir tous ces anciens star académiciens. On a au passage des nouvelles d'Harold (qui va se produire à l'Olympia avec son groupe dans le cadre de tremplins) et d'Houcine (nouvel album intitulé Come Back en janvier suivi d'une tournée). Harlem a sorti un single intitulé Les fleurs de l'éternité en hommage à son ami Grégory qui sera bientôt en vente. Les gains seront donnés à l'association de la star décédée. «On a tendance à oublier les promesse d'hier mais je ne l'oublie pas.» En tout cas, on ne peut pas reprocher à la Star Academy d'oublier son gagnant de la saison 4.
    On revient sur la finale Mickels/ Alice. A l'applaudimètre, les deux finalistes sont ex-aequo sur le plateau... La belle marseillaise revient sur scène chanter en duo avec Christophe Maé son dernier tube, C'est ma terre. La star met l'ambiance, l'élève suit avec un petit manque de pep's dans la voix pour ce titre, très dansant et rythmé. Certains académiciens de la star ac' 8 se sont cachés parmi les choristes. Nikos annonce que les votes sont très serrés entre Mickels et Alice. «On ne connaît pas la gagnant à l'heure qu'il est.»
    Mickels se lance dans son tableau de Kamel sur Let me entertain you après un reportage sur ses plus beaux duos (avec Seal, Tina Arena, Victoria Abril, Lenny Kravitz). L'élève est comme un poisson dans l'eau dans un style rock et sexy qu'on ne lui voit pas souvent. Il est beaucoup mieux dans sa peau lors de cette finale, lui qui avait des soucis à trouver le bon style pour bouger. «Je l'ai trouvé extraordinaire, tu t'es éclaté, tu nous a éclaté bravo.» lance Kamel. «C'était fou de le voir danser comme ça, c'est un magicien.» juge Armande Altaï. Philippe Lelièvre, lui, se fend d'un conseil au public: «Quelque soit le gagnant, soutenez-le après. Quand vous soutenez quelqu'un achetez ses albums, parce que certains gagnants ont connu après des moments difficiles.» Il a raison: des gagnants comme Magalie Vaé et Cyril Cinélu s'en sont pris plein la tête dans la presse et ont fait des bides. Heureusement, Quentin Mosimann a su briser la malédiction.
    Alice chante en duo avec la sympathique Sheryfa Luna, maman depuis peu, ses tubes D'ici et d'ailleurs et Si tu n'étais plus là. La star est très généreuse dans l'échange. «Elle avait un peu peur, j'ai essayé de la mettre à l'aise, elle s'en est bien sortie, je suis très contente. » explique la star à propos de la prestation d'Alice. La star vante la fraîcheur et la gentillesse d'Alice. Un peu léger tout ça pour en faire la gagnante de la Star Ac'! Mickels chante pour sa chérie, Romane, le beau titre de Michel Berger, Seras-tu là? C'est très émouvant...
    On enchaîne avec un duo un peu mou entre Craig David et Alice. La jeune femme est soit super fatiguée, soit elle pense qu'elle a déjà gagné. On se souvient que la star avait flashé sur Joanna et lui avait même écrit une chanson. Au passage, la caméra nous montre la nouvelle Miss France, Chloé Mortaud, en train de se déhancher. «S'il doit avoir une morale, c'est que si on travaille, on peut être en finale. Bravo, bravo ma belle!» commente Anne Ducros. Ouais... La morale de la Star Ac', c'est plutôt que le public a toujours raison! Nikos rappelle que les votes sont super serrés, un coup Mickels passe devant, un coup c'est Alice...
    Après un petit coup de Star Ac' Buzz (plutôt réussi ses petits reportages comiques), Josh Groban chante avec toute la promo de la saison 8 (et les profs) une version franglais de Sainte Nuit après un faux départ. Quelques trublions jouent aux abrutis avec les sapins et la neige pendant que la star tente de mener à bien cette chanson....
    Sofia Essaïdi vient chanter avec Mickels et son partenaire le dernier single du spectacle Cléôpatre mis en scène par Kamel Ouali et intitulé L'accord. Ce petit préliminaire au show qui doit débuter en janvier au Palais des Sports est très plaisant. Mickels porte bien les spartiates et la robe de gladiateur! Kamel a une surprise pour Nikos Aliagas. Dans un petit magnéto, on revoit toutes les tentatives du présentateur pour draguer les artistes. «Je prend souvent des rateaux en direct mais je suis là, comme vous tous au service du programme.» tente de se justifier Nikos.
    Quentin Mosimann partage un duo avec Alice sur son dernier titre Il y a je t'aime et je t'aime. La chanson est très belle, c'est la gagnant de la Star Ac' 7 qui l'a composé lui-même. La prestation de l'élève est inégale. Elle semble un coup absente, un coup dedans. Après un petit reportage sans grand intérêt sur les deux finalistes, tristes de partir, place au dernier duo de la soirée. Mickels et Alice chantent Aimer, le tube de la comédie musicale Roméo et Juliette. La chanson est bien sûr magnifique, une chorale les rejoint. Même si la complicité entre les deux n'est pas évidente, ils sont chacun investis et livrent une belle prestation.
    C'est peut-être ce qui aura manqué à cette Star Ac' 8, une vraie camaraderie, des histoires à raconter en dehors du jeu du chat et de la souris entre Alice et Gautier. «C'est un métier dur où il faut aimer la musique au-delà de tout et savoir souffrir et bien sur d'avoir quelque chose à dire.» rappelle Armande Altaï. Nikos Aliagas remercie tous les profs avant de laisser la place au dernier duo de la saison 8 de la Star Ac', Rihanna et Mickels qui interprètent le dernier titre de la star, Rehab. C'est le moment de remercier tout le monde pour Nikos Aliagas. «Tu as humanisé cette émission. Tu as amené ta sincérité et ce n'est pas évident. » lance Kamel qui selon la presse, ne rempilera pas pour une éventuelle saison 9.
    C'est l'heure du verdict pour nos deux finalistes qui stressent sur une musique de film américain pendant que Nikos palabre sur les qualités des deux candidats au titre de gagnant de la Star Ac' 8. Les 500 000 euros et l'album vont donc à... Mickels !!!!!! 47,8 contre 57,3%. Mickels reçoit le trophée des mains de Christophe Maé sur les airs de You raise me up que chante Josh Groban. La pauvre Alice est en larmes dans les bras de Gautier mais on peut le dire, c'est le meilleur qui l'emporte. Mickels était en embuscade, depuis le début on ne l'a pas vu venir! Il a battu coup sur coup Joanna et Alice!! Bravo à lui et peut-être à l'année prochaine pour une Star Ac' 9, ou pas...

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :