• Rated R (2009-2010)

    Rated R (2009-2010)

    L'enregistrement de Rated R a eu pour genèse de sombres épisodes survenus dans la vie privée de la chanteuse (notamment son agression par Chris Brown), ce qui justifie l'univers plus dur, sombre mais également mature de l'album, ainsi qu'une nouvelle image de Rihanna. La chanson Cold case love est d'ailleurs directement inspirée de l'évènement en question.

    rated rSuite aux démêlés de la chanteuse avec Chris Brown et des photos dénudées de celle-ci parues sur Internet, Anna Wintour (rédactrice en chef de l'édition américaine de Vogue) refuse que Rihanna pose en couverture du célèbre magazine. Toutefois, la chanteuse fera la couverture de l'édition italienne de Vogue en septembre 2009, avec des clichés réalisés par Steven Klein où Rihanna incarne une sorte de Grace Jones dans des looks ultra-structurés inspirés des années 1990.

    C'est en featuring aux côtés Jay-Z et Kanye West sur le titre Run This Town, sorti le 24 juillet 2009, que la chanteuse fait son retour dans le monde de la musique. Le titre se classe 2e au Billboard Hot 100 et remporte un Grammy Award récompensant la Meilleure Collaboration Rap.

    Rated R sort le 23 novembre 2009 en Europe. Le 1e extrait, Wait Your Turn est accompagné d'un clip en noir et blanc, mettant la chanteuse sous des angles inédits, loin de son univers habituel. Seulement promotionnel, le titre ne sera pas exploité en tant que single : c'est Russian Roulette qui tiendra ce rôle, avec un clip où Rihanna apparait métamorphosée, dans un environnement triste et maussade, abordant le thème du suicide. Le titre s'écoulera à 3215 000 exemplaires dans le monde, et se classera dans le top 10 de nombreux pays.

    Hard en featuring avec Young Jeezy, le 3e extrait de Rated R, rencontre le succès avec de très bonnes audiences radios et classe no 1 au Hot Dance Club Songs. Le suivant, Rude Boy, le titre le plus dancefloor de l'album, rencontre un succès international et reste 5 semaines n°1 du Billboard Hot 100. Il a été consacré meilleur tube de l'année 2010 par le blog AOL Radio. Si Rockstar 101 en featuring avec Slash connaît un succès moindre (il a tout de même été classé 2e au Hot Dance Club Songs), Te Amo rencontre un beau succès dans les charts européens, soutenu par un clip sensuel avec la présence de Laetitia Casta.

    En fin d'exploitation, Rated R dépasse les 2 millions d'albums vendus dans le monde.

    Dans le cadre de cet opus, Rihanna se lance dans une tournée, The Last Girl On Earth Tour, dont la partie européenne débute le 16 avril 2010 à Anvers, en Belgique, passant notamment par la France pour 3 dates, à Lyon, Marseille et Paris. La partie américaine de la tournée commence à son tour au mois de juillet, avec en 1e partie Ke$ha et Travis Barker, jusqu'à la fin du mois d'août à New York. La tournée reprend néanmoins en Australie en février 2011, où Rihanna se produit pour 6 dates dans les plus grandes villes du pays.

    Rated R: Remixed (2010)rated r remixed

    Le 25 mai 2010 parait la version remixée de l'album Rated R: Remixed (pour laquelle elle ne fera aucune promotion), contenant la quasi totalité des titres de l'album original remixés par le producteur et remixeur new-yorkais Chew Fu, lequel ayant déjà été sollicité par Lady GaGa et les Black Eyed Peas.

     

    >> SUIVANT >> Loud (2010-2011)
    GGGB (2007-2009)  << RETOUR <<

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :