• Man Down

    Man Down
     
    Man Down est une chanson interprétée par l'artiste barbadienne Rihanna, extraite de son cinquième album studio Loud, sorti en 2010. La chanson est envoyée aux radios urbaines et rythmiques le 3 mai 2011 comme le cinquième single aux États-Unis et sort dans le monde entier le 11 juillet 2011. Écrite par Shama "Sham" Joseph, Timothy & Theron Thomas et Shontelle Layne, elle est produite par Joseph.
    Man Down reçoit des critiques positives qui la considèrent comme un retour aux sources de la chanteuse. Aux États-Unis, même si elle n'est envoyées qu'aux radios urbaines, elle atteint tout de même la 59e place du Billboard Hot 100 et la neuvième place du Hot R&B/Hip-Hop Songs. En France, la chanson est numéro un, et atteint le top 20 en Belgique, Norvège, aux Pays-Bas et Royaume-Uni. Le clip, réalisé par Anthony Mandler, montre Rihanna tuer un homme après avoir été violée et dit qu'elle regrette ce qu'elle a fait. À cause de la violence du clip, le Parents Television Council critique la chanteuse et veulent censurer la vidéo. La chanson fait partie du Loud Tour (2011).

    Le clip de Man Down est tourné en Jamaïque en avril 2011, et réalisé par Anthony Mandler, qui a travaillé avec Rihanna sur Take a Bow et Rihanna. Le 1 mai 2011, Rihanna poste trois photos du tournage sur son Twitter. L'une de ses photos la montre sur la plage tandis qu'une autre la montre sur une moto à la paroisse de Portland. Lors d'une interview avec MTV le 16 mai 2011, Mandler discute du clip :
    « Nous avons tourné la vidéo le mois dernier en Jamaïque et c'est la meilleure chanson qu'elle n'ait jamais rencontré, donc je suis très excité de m'y impliquer. Et c'est l'une des chansons qui demande beaucoup d'images, et elle me laisse tout faire. Et je pense que vous pouvez vous attendre à que ce soit dramatique, choquant, intense, émotionnel et qui met de bonheur et qui instruit  ».
    La vidéo est diffusée pour la première fois le 31 mai 2011 sur 106 & Park.
    La version longue du clip débute avec Rihanna qui tue un homme dans une gare. Après avoir commis ce crime, la caméra se focalise sur l'homme et Rihanna quitte l'endroit. Pour que le spectateur comprenne ce qui a poussé Rihanna à commettre ce crime, la vidéo revient en arrière un jour plus tôt et on voit Rihanna sur un vélo dans son quartier de Kingston. Il y a plusieurs scènes où Rihanna est seule dans sa chambre. Puis elle entre dans une discothèque et commence à danser avec un autre homme qui est celui que Rihanna tue au début de la vidéo. Après avoir quitté la discothèque, son partenaire de danse la suit et devient violent. La vidéo montre ensuite une Rihanna à moitié deshabillée après avoir été violée. La vidéo se termine avec Rihanna qui accourt chez elle et attrape un pistolet dans son tiroir, ce qui rammène au début de la vidéo.
     
    Sortie 11 juin 2011
    (voir dates de sortie radio)
    Enregistrement 2010
    The Village (Los Angeles, Californie)
    Westlake Recording Studios (Los Angeles, Californie)
    Durée 4:27
    Genre Reggae
    Auteur-compositeur

    Shama Joseph,

    Timothy & Theron Thomas,

    Shontelle Layne

    Producteur Shama "Sham" Joseph
    Label Def Jam

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :